Douane, école de médecine et bibliothèque

L’ancienne douane de Marterey date de 1848. Lieu d’échange commercial entre les différents cantons, elle faisait office de bureau de péage et d’entrepôt de marchandises. En raison du développement du rail, les entrepôts fédéraux situés près de la gare du Flon, prennent cependant le relais dès 1886.

De 1888 à 1959, le bâtiment accueille l’Ecole de médecine. A cette fin, il subit quelques transformations avec notamment l’ajout d’un nouvel étage. Le docteur César Roux qui y enseignait, donnera son nom à la rue qui passe devant ses fenêtres. La cave sert alors à entreposer les cadavres avant qu’ils ne soient disséqués. Un passage souterrain, aujourd’hui condamné, liait la rue Caroline à cette cave.

Pour la petite anecdote plutôt glaçante, à l’époque de la douane déjà, une des caves était nommée « Cave pour les esprits »…

Un temps inoccupé, le bâtiment abrite ensuite le bureau des fournitures scolaires du canton de Vaud de 1963 à 1978.
En 1979, le bâtiment subit sa dernière transformation en accueillant Bibliomedia Lausanne, l’ancienne « Bibliothèque pour tous ».

Quelques travaux de rénovation sont nécessaires pour que la « bibliothèque des bibliothèques », comme on la nomme parfois, devienne un endroit plus agréable, mais qui n’oublie rien de son riche passé.

Merci à Bibliomedia pour les sources et les archives !

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Auteur: 
Editeur: 
Date photo historique: 1869 
Source: (c) Archives de Bibliomedia, Archives cantonales Vaudoise, Musée Historique de Lausanne
Date photo de la photo récente: 2022