1905/1953 – Les wagons « du M2 »

Quand les wagons marchandises prenaient le « m2 » entre la gare et le Flon:

C’est lors de la construction de la « petite ficelle », le Lausanne-Gare (LG), en 1879, dont l’arrêt de la gare-CFF était Ste-Luce et dont la ligne était principalement dédiée aux transports de marchandises, que les wagons transitaient sur la place de la gare CFF (en ce temps gare de la Suisse occidentale) pour se rendre aux entrepôts du Flon.

Les wagons pouvaient aussi rejoindre (de 1902 jusqu’en 1954) le réseau de tramway à la place Bel-Air en utilisant l’ascenseur hydraulique, si on peut le dire, l’actuel ascenseur du toit de la fnac (photo du bas) !

Au flon, les wagons étaient transportés par un chariot-transbordeur dès 1879 après que le transport par chevaux coûte trop cher (d’où la rue: « Voie du Chariot » au Flon)

Le transport de marchandise sur la place de la gare a duré jusqu’en 1953 (1958 pour le Lausanne-Ouchy), soit au moment où le funiculaire devient un train à crémaillère et est destiné uniquement aux transports de personnes.

Les entrepôts du Flon sont reliés désormais à la gare de Sébeillon par une ligne de chemin de fer inauguré en 1951 et qui perdura jusqu’en 1979.

Ensuite le transport se fait par voie routière jusqu’en 1984 date où le Lausanne-Ouchy (LO) et Lausanne-Gare (LG) est racheté par la Ville de Lausanne pour céder le métro aux TL Transports publics de la région lausannoise

Le M2, la ficelle de hier et ses wagons de la gare au Flon
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Auteur: 
Editeur: 
Date photo historique:  
Source: 
Date photo de la photo récente: