Sources

Nous remercions les archivistes, historiens, conservateurs-restaurateurs et tous ceux qui contribuent à la préservation de notre culture et de notre patrimoine, pour leurs travaux qui permettent de garder des traces de notre passé et que nous souhaitons valoriser à travers nos pages ! (Voir les sources ci-dessous).


Nous remercions également tous ceux qui font vivre la page par leurs anecdotes
personnelles, leurs vécus, leurs souvenirs et leurs idées de sujet à développer !

Cliquez sur le nom de la source pour accéder au site web. 

Les Archives de la Ville de Lausanne

La base de données des Archives de la Ville de Lausanne permet de consulter les inventaires de tous les fonds traités (plus de 1’270 versements de provenance administrative et privée). Elle permet également d’accéder à de nombreuses descriptions de plans et de registres, dont certains remontent au Moyen Age.

Archives cantonales

Les Archives cantonales vaudoises (ACV) sont un secteur d’activité de l’Administration cantonale, une institution publique, passerelle entre l’administration et le citoyen, entre le patrimoine et la recherche.

Service de l’urbanisme Lausanne

Lausanne attend 30’000 nouveaux habitants d’ici à 2030. De grands chantiers sont en cours avec comme objectifs d’orienter le développement urbain sur certains sites bien connectés et de préserver les richesses de la ville en termes de patrimoine, paysages, ou encore espaces de loisirs non bâtis.

Patrimoine architectural Lausanne

Le patrimoine bâti constitue la matière première de la ville. A travers lui se lisent les différents moments de son histoire: l’expansion ou le repli, la vie spirituelle et culturelle, la prospérité aristocratique ou bourgeoise, les révolutions industrielle et technique.

Musée Historique Lausanne

Le musée gère plus de 550’000 œuvres et objets, répartis en trois départements. Sa mission consiste à recueillir les témoins matériels de l’histoire de la ville de Lausanne et de sa région: artisanat, industrie, beaux-arts, économie, arts appliqués, histoire sociale et politique sont ainsi documentés, depuis la fin du Moyen Age.

Bases de données patrimoniales de Suisse romande

Vous pouvez questionner ici des bases documentant le patrimoine de divers partenaires – communes, musées, archives, services administratifs – et informant sur l’aménagement et le bâti de leur territoire. Vous découvrirez des collections d’objets variées bi- ou tridimensionnels – artistiques ou de la vie courante – des fonds d’archives, des photographies, des bâtiments et monuments historiques, des objets archéologiques, des livres et périodiques. Vous interrogerez aussi, des auteurs et des personnes liées à ces objets, de la documentation historique et scientifique, des concepts.

Scriptorium (BCU)

Avec Scriptorium, vous accédez principalement à nos archives de la presse vaudoise numérisées, à savoir :

  • 24 Heures / Feuille d’avis de Lausanne (1762-2003)
  • Le Matin / La Tribune de Lausanne (1862-2003)
  • la Revue / Nouvelle revue de Lausanne (1868-2002)
  • Les journaux d’une région : Est vaudois, Vallée de Joux, Nord vaudois, La Côte, etc.
  • Des magazines illustrés, dont L’Hebdo, L’Illustré ou TV 8-Radio TV
  • Des journaux satiriques
  • La presse socialiste

Vous êtes curieux ? Consultez également les gazettes suisses du siècle des Lumières, L’Encyclopédie d’Yverdon ou des manuscrits d’écrits personnels.

Renouvaud (BCU)

Renouvaud est l’interface de recherche du réseau des bibliothèques vaudoises. Vous y découvrez les ressources documentaires proposées par la BCU Lausanne, les bibliothèques de l’Université, celles des Hautes Ecoles (HES), ainsi que par quelques bibliothèques spécialisées ou de lecture publique. Vous accédez aux documents, physiques ou numériques, de ces bibliothèques : livres, revues scientifiques et articles, films, enregistrements sonores, etc. Grâce à votre inscription dans une bibliothèque du réseau, vous vous identifiez et gérez votre compte, vos prêts, vos demandes et vos sélections.

Le Temps – Archives

Le Temps est heureux de vous proposer les collections numérisées des trois prestigieux quotidiens dont il est l’héritier: le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne et Le Nouveau Quotidien.

e-newspaperarchives.ch

e-newspaperarchives.ch succède à Presse suisse en ligne, qui avait été créée en 2011 par la Bibliothèque nationale suisse (BN) et la Médiathèque Valais, à l’occasion de la mise en ligne du Confédéré.
Cette collection de journaux contient 144 titres pour un total de 730,623 éditions, 6,561,705 pages et 52,141,513 articles.

map.geo.admin.ch

La carte de geo.admin.ch est une application intuitive qui permet la recherche, l’affichage et l’utilisation d’informations géographiques. Elle présente des cartes et des données géographiques métiers de manière interactive en employant un navigateur Web standard.

map.lausanne.ch

Le guichet cartographique permet de visualiser des données géographiques techniques sous la forme de cartes interactives et d’obtenir des informations à jour sur l’ensemble du territoire.

swisstopo.admin.ch

Découvrez l’héritage historique de la Suisse avec les cartes Siegfried et Dufour originales ou d’anciennes cartes nationales ; ou également illustré de manière impressionnante sur des cartes modernes.

e-periodica.ch (ETHZ)

E-Periodica est la plateforme pour les revues suisses en ligne et un service de la ETH Library. L’éventail thématique s’étend des sciences naturelles à l’environnement et à la politique sociale en passant par l’architecture, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’art et la culture. E-Periodica vous donne accès libre à des revues datant du XVIIIe siècle à nos jours. L’offre est constamment élargie et complétée par des éditions actuelles.

e-pics (ETHZ)

E-Pics est la plateforme des catalogues d’images de l’ETH Zurich. Les différents catalogues comprennent des archives photographiques et des papiers personnels de photographes, ainsi que des images sur la vie universitaire, des sciences naturelles, de l’histoire des sciences et de la technologie, de la photographie scientifique et de nombreux autres sujets. La majorité des images numérisées sont affichées publiquement et de nouvelles sont ajoutées quotidiennement.

Smapshot (heig-vd)

Géolocaliser en 3D les images d’archives. Tel est le but de la plateforme Smapshot en recréant un globe virtuel du temps passés. Les photographies issues de diverses collections permettent de remonter le temps jusqu’à la fin du 19ème siècle avec une très haute résolution. La plateforme permet à des volontaires d’aligner les images avec le globe virtuel et ainsi de les géolocaliser en 3 dimensions !

notrehistoire.ch

Votre histoire compte, celle que vous exprimez avec vos photos personnelles et celles de votre album de famille, vos vidéos et les films d’hier tournés en pellicule, des enregistrements et, bien sûr, vos témoignages. En les partageant sur cette plateforme, vous participez à un projet unique : faire vivre l’Histoire de la Suisse romande à travers votre propre histoire.

Les archives de la RTS

Né en 2005 du lancement des projets de numérisation des archives de la Télévision suisse romande, le site des archives de la TSR a vite acquis un public. Foisonnant de propositions et de sélections, miroir d’une équipe de passionnés, sa grille de lecture a accompagné votre découverte du patrimoine audiovisuel de la Suisse romande. En 2011, légère refonte, le site des archives devient RTS et s’ouvre aux documents sonores de la Radio Suisse Romande.

Fonsart

L’équipe de la FONSART a développé des compétences reconnues en matière de mise en place et conduite de projets de numérisation, qu’il s’agisse de film, de vidéos, de supports sonores ou de photographies. Elle est à même de concevoir et de développer des processus complets de prise en charge des supports, de l’étude préliminaire nécessaire à la recherche du financement jusqu’à la valorisation des contenus sauvegardés.

Memoriav

Memoriav s’engage activement et durablement pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’utilisation à grande échelle du patrimoine audiovisuel sur tout le territoire de la Suisse.

Wikipedia

Et la vérification des sources

Vous, la communauté !

C’est grâce à vos anecdotes, commentaires, remarques, propositions de sujets et partages que les pages Rétro – Lausanne & Région vivent !