1928/2021 – Le Pont de Chailly

Le Pont de Chailly en 2021. Un bus passe le giratoire. Nous voyons la migros et l'église.Le Pont de Chailly en 1928. Un tram passe et nous voyons l'église au fond.

Le Pont de Chailly est nommé ainsi car avant le voûtage de la Vuachère qui se trouve aujourd’hui à env. 15m en dessous de vos pieds, il y avait un pont pour traverser ce cours d’eau et se rendre à cet ancien village médiéval. Il faut savoir qu’à l’époque le « centre » de Chailly était env. 400m plus à l’est que le pont.

Le voûtage s’est opéré en plusieurs étapes au fur et à mesure du développement du quartier. Il a commencé début des années 1900. Sur la carte de 1912, le pont n’existe plus.

Le pont de Chailly avait une hauteur de 8m10 et une largeur initiale de 2m30. C’est en 1863 qu’il est élargi à 6m suite à une pétition qui demande un meilleur aménagement de la place. En effet, le pont menait sur un carrefour dont l’une des routes partant en hauteur avait une pente de 20% (traversant le centre commercial). Après aménagement et l’amélioration du chemin du Devin, la pente est descendue à 8% grâce à un léger détour.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Auteur: 
Editeur: 
Date photo historique:  
Source: 
Date photo de la photo récente: