A propos de Rétro – Lausanne & Région

  • Lausanne Rétro est à but non lucratif. Elle vise uniquement la promotion de la culture et de l’Histoire de Lausanne et de sa région.
  • Nous voulons susciter l’intérêt de découvrir la vie d’autrefois chez les jeunes et les anciens ainsi que de se remémorer des souvenirs pour certains.
  • Nous apprécions le partage des connaissances entre utilisateurs, notamment le partage entre les différentes générations.
  • Nous sommes apolitiques, bien que certains articles puissent susciter des discours liés à celle-ci, nous nous voulons le plus neutres possible.
  • Tous les commentaires ne respectant pas les lois en vigueur en Suisse ou les conditions d’utilisation de facebook/instagram seront supprimés si nous les constatons ou si elles nous sont signalées. Nous invitons toutefois les gens à exprimer leurs avis avec respect et politesse. Tout abus peut mener à un bannissement de la page. Tout spammeur est banni sans avertissement.

On parle de Lausanne Rétro dans les médias romands !

Journal “Lausanne Cités”

Paru le 14.04.2021.

Accéder à l’article en ligne
Accéder à l’article papier

Nous avons également publié dix de nos articles sur les pages estivales de 2021.

RTS Info

Paru du 14 au 15.04.2021 sur les story Instagram/Facebook de la Radio Télévision Suisse.

Lausanne Rétro de hier à aujourd’hui

L’histoire de Lausanne Rétro depuis 2016 à nos jours ! En effet, “Rétro – Lausanne & Région” a commencé sur Facebook, suivi de instagram et vous propose aujourd’hui un site internet dynamique avec des photos historiques de Lausanne et une carte interactive: RétroCarto !

Février 2016Création de la page Facebook “Rétro – Lausanne & Région” par un ancien administrateur. Lausanne rétro publie des photos historiques. Il n’y a en ce temps aucune contextualisation et les datations se font rares.
Février 2018Une annonce est faite pour céder la page d’environ 1’500 abonnés. Intéressé par l’Histoire de sa ville, Florian reprend la page Facebook et les premières publications présentent une petite contextualisation.
mi-février 2018La première publication avant/après (diptyque) voit le jour. Néanmoins, cela n’est pas encore inscrit dans la coutume de le faire.
Début marsLa page comptabilise 4’000 abonnés. Les photos avant/après commencent à rentrer dans l’âme de Lausanne Rétro.
Mi-mars 2018Les photos avant/après sont devenues “la marque de fabrique” de Lausanne Rétro.
Fin avrilLancement des #RétroDéfi, faire deviner aux utilisateurs l’emplacement d’un lieu. La page passe le cap des 5’000 abonnés.
Juin 2018Lausanne Rétro fait son logo et sa ligne graphique.
Septembre 2018Lancement de la page instagram.
Février 2021Lausanne rétro passe le cap des 8’000 abonnés sur Facebook après une petite pause. Lausanne Rétro invite les gens à participer.
Lausanne rétro a créé un site vitrine sur un service gratuit, car Facebook a refait son site et ne présente plus notre rubrique “A propos” qui présente nos sources ainsi que nos valeurs.
Avril 2021Pour la première fois, Lausanne Rétro est cité dans les médias. Un article dans le journal “Lausanne Cités” et sur les story de RTSInfo Facebook/instagram.
Mi-avril10’000 abonnés sur Facebook.
Juin 2021Lancement d’une collaboration avec le livre “Une journée à Lausanne”.
21 juin 2021Lancement du nouveau site internet lausanneretro.ch ! Des nouvelles fonctionnalités pour votre plaisir: une carte interactive, des photos avant/après dynamique, un moteur de recherche et le classement des articles par étiquettes.
Jullet 2021Collaboration avec le journal “Lausanne Cités”. Les articles de Lausanne Rétro sont publiés pendant tout l’été dans le journal local des Lausannois !
19 juillet[Web] Ajout de la carte interactive dans les résultats de recherches, sur la page des étiquettes et des catégories.
Janvier 2023Lausanne Rétro fête ses 5 ans depuis le premier article qui fait la ligne éditoriale d’aujourd’hui. Des photos avant/après et un texte pour accompagner.
Ouverture de #RétroReporter ! Devez acteur de l’Histoire Lausannoise.

Avertissement

Lausanne Rétro n’est issue d’aucune entreprise, musées, associations ou fondations et n’appartient ni à la commune, ni au canton, ni à la confédération.

Le travail de recherche et de rédaction est entièrement bénévole et effectué sur du temps libre.

Ce travail demande du temps pour offrir des informations ludiques et de qualités accessibles à tous. Malgré tout l’effort apporté à l’exactitude des informations, des erreurs peuvent éventuellement être commises. L’auteur ne peut être tenu pour responsable. Si vous constatez une erreur, merci de le signaler afin qu’elle soit corrigée au plus vite.

Toutes personnes souhaitant participer à la rédaction d’articles peuvent nous contacter !
Nous avons besoin de monde !