[Podcast] Balade historique avec Pierre Corajoud à travers Lausanne

Dans le cadre de notre collaboration avec le livre “Une journée à Lausanne”, une balade historique à travers la ville de Lausanne a été présentée par Pierre Corajoud, balado-historien passionné par sa ville !

Si vous n’étiez pas là, ne paniquez pas ! Vous pouvez écouter cette balade enrichissante en podcast audio sur notreHistoire.ch. Merci à David Glaser pour ce travail qui nous permet de garder une trace de cette belle journée.

Pour plus d’information sur le livre “Une journée à Lausanne” (éditions Favres) cliquez ici.

Episode 1

Départ du Signal de Sauvabelin avec quelques explications sur les collines de Lausanne et ses fameuses rivières: Le Flon et la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 1 – (8 min)

Episode 2

La balade continue sur les vestiges du funiculaire Lausanne-Signal. Il nous parle aussi de la demeure de Coco Chanel et de la maison de David Bowie.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 2 – (5 min)

Episode 3

Petite descente par la route du Signal où nous découvrons l’ancien Hôtel Majestic où une grande partie des clients étaient anglais. On en découvre un peu plus sur l’Hôtel Royal-Savoy !

Cliquez ici pour écouter l’épisode 3 – (3 min)

Episode 4

100 m2 pour 10 personnes ? Aujourd’hui pour une personne la moyenne est de 50m2 ! Nous apprenons aussi que Bellevaux veut dire “Beau val” la belle vallée créer par la rivière de la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 4 – (5 min)

Episode 5

Pierre Corajoud nous emmène du côté de la rue d’Aloys-Fauquez où des jardins collectifs pouvaient permettre aux revenus modestes de cultiver leurs propres fruits légumes. L’Eglise protestante n’affiche pas l’heure sur les quatre faces de son clocher… Découvrez-en la raison surprenante sur dans cet épisode !

Cliquez ici pour écouter l’épisode 5 – (8 min)

Episode 6

Descente sur la rue de la Borde, rue qui “Bordait” la ville d’autrefois… Nous sommes à environs à 10 mètres au-dessus de la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 6 – (5 min)

Episode 7

La balade monte du côté du quartier de Beaulieu, où le nom des rues a pu être donné par les habitants: rue des Amis, rue des Jardins. Jardins aujourd’hui plus vraiment visibles que dans le passé.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 7 – (3 min)

Episode 8

Direction derrière la Clinique de la Source, plus précisément au petit parc où se trouvent les immeubles de l’Av. Belles-Roches, au dessous de l’Av. Druey. La suite continue par le Chemin Porchat qui longe la Clinique et qui est piéton.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 8 – (1 min)

Episode 9

Nous descendons sur le chemin des Cèdres. Des orchidées sauvages en voie de disparition ont été découvertes par Mme. Françoise Hoffer-Massard, biologiste lausannoise. Vous serez surpris de savoir sur quoi elles se situaient.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 9 – (3 min)

Episode 10

Une chapelle des pestiférés qui était vers Chauderon et la Maladière qui désigne “Malade”, où la Chapelle existe encore aujourd’hui. Dans ce dernier épisode, vous découvrez aussi la fonction d’un cèdre à l’époque.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 10 – (6 min)

Carte de la balade
Tracé de la balade historique avec Pierre Corajoud.