[Podcast] Balade historique avec Pierre Corajoud à travers Lausanne

Dans le cadre de notre collaboration avec le livre « Une journée à Lausanne », une balade historique à travers la ville de Lausanne a été présentée par Pierre Corajoud, balado-historien passionné par sa ville !

Si vous n’étiez pas là, ne paniquez pas ! Vous pouvez écouter cette balade enrichissante en podcast audio sur notreHistoire.ch. Merci à David Glaser pour ce travail qui nous permet de garder une trace de cette belle journée.

Pour plus d’information sur le livre « Une journée à Lausanne » (éditions Favres) cliquez ici.

Episode 1

Départ du Signal de Sauvabelin avec quelques explications sur les collines de Lausanne et ses fameuses rivières: Le Flon et la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 1 – (8 min)

Episode 2

La balade continue sur les vestiges du funiculaire Lausanne-Signal. Il nous parle aussi de la demeure de Coco Chanel et de la maison de David Bowie.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 2 – (5 min)

Episode 3

Petite descente par la route du Signal où nous découvrons l’ancien Hôtel Majestic où une grande partie des clients étaient anglais. On en découvre un peu plus sur l’Hôtel Royal-Savoy !

Cliquez ici pour écouter l’épisode 3 – (3 min)

Episode 4

100 m2 pour 10 personnes ? Aujourd’hui pour une personne la moyenne est de 50m2 ! Nous apprenons aussi que Bellevaux veut dire « Beau val » la belle vallée créer par la rivière de la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 4 – (5 min)

Episode 5

Pierre Corajoud nous emmène du côté de la rue d’Aloys-Fauquez où des jardins collectifs pouvaient permettre aux revenus modestes de cultiver leurs propres fruits légumes. L’Eglise protestante n’affiche pas l’heure sur les quatre faces de son clocher… Découvrez-en la raison surprenante sur dans cet épisode !

Cliquez ici pour écouter l’épisode 5 – (8 min)

Episode 6

Descente sur la rue de la Borde, rue qui « Bordait » la ville d’autrefois… Nous sommes à environs à 10 mètres au-dessus de la Louve.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 6 – (5 min)

Episode 7

La balade monte du côté du quartier de Beaulieu, où le nom des rues a pu être donné par les habitants: rue des Amis, rue des Jardins. Jardins aujourd’hui plus vraiment visibles que dans le passé.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 7 – (3 min)

Episode 8

Direction derrière la Clinique de la Source, plus précisément au petit parc où se trouvent les immeubles de l’Av. Belles-Roches, au dessous de l’Av. Druey. La suite continue par le Chemin Porchat qui longe la Clinique et qui est piéton.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 8 – (1 min)

Episode 9

Nous descendons sur le chemin des Cèdres. Des orchidées sauvages en voie de disparition ont été découvertes par Mme. Françoise Hoffer-Massard, biologiste lausannoise. Vous serez surpris de savoir sur quoi elles se situaient.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 9 – (3 min)

Episode 10

Une chapelle des pestiférés qui était vers Chauderon et la Maladière qui désigne « Malade », où la Chapelle existe encore aujourd’hui. Dans ce dernier épisode, vous découvrez aussi la fonction d’un cèdre à l’époque.

Cliquez ici pour écouter l’épisode 10 – (6 min)

Carte de la balade
Tracé de la balade historique avec Pierre Corajoud.