1900/1940 – Le funiculaire Lausanne-Signal

C’est le 18 octobre 1899 qu’est inauguré le funiculaire qui effectue sa première course du Vallon et permet de rejoindre le Signal et ainsi le lac de Sauvabelin créer en 1889 pour permettre le patinage.

Dès 1930 il n’y a plus que 28 courses par jour, faute du développement de la voiture qui change les habitudes des gens: le funiculaire n’a plus une fréquentation suffisante pour le maintenir en vie.

C’est le 31 octobre 1948 que le funiculaire effectue sa dernière course. La ligne sera démolie en été 1949.

Le funiculaire était souvent lié à la fête du bois, celui-ci se trouvant anciennement à Sauvabelin.

Le prix en 1900 (3ème classe) était de 30 centimes la montée et 20 centimes la descente.

Aujourd’hui vous pouvez trouver de nombreux vestige, dont la station du Vallon. Quant-au-reste, la nature prend gentiment le dessus.

Le funiculaire Lausanne-Signal pour aller à Sauvabelin.
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Auteur: 
Editeur: 
Date photo historique:  
Source: 
Date photo de la photo récente: